Découvrir la section..
Ressources
Projets
Connexion
Vous n´êtes pas identifié(e).
STI2D SIN Lycée Langevin la Seyne Sur Mer
Vue depuis le laboratoire STI2D SIN
Notre section STI2D SIN
La section STI2D option SIN (Système d'Information Numérique) est une discipline innovante, ouverte sur le monde et les nouvelles technologies. Cette section high-tech est une vraie alternative plus concrète et plus technologique au BACCALAUREAT S tout en offrant de solides compétences scientifiques.
L’enseignement proposé en SIN à Langevin est un savant mélange entre l’électronique et l’informatique, l’année de terminale se décompose en deux grandes parties :
- 1) de septembre à janvier : l’acquisition des connaissances de bases sur différents champs technologiques de pointe, aux travers de TP de découverte (exemple TP HTML5:jeu collision).
- 2) Le reste de l’année s’articule autour d’un projet disciplinaire afin de mettre en œuvre l’ensemble de ces technologies.
Les domaines abordés sont très divers :
- chaîne de mesure : acquisition et traitement de grandeur physique,
- liaisons filaires ou hertziennes : RS232, I2C , RFID, Bluetooth,
- interface homme machine : tablette Windows, programmation orientée objet,
- création de sites Web dynamiques avec gestion d’une base de données,
- création et paramétrage d'un réseau local LAN serveur/client(avec Raspberry pi).
Projet SIN
Au cours de l'année de terminale, les élèves développent un projet par équipe de 3 à 5.
L'évaluation fait l'objet d'une note coefficient 12 pour le baccalauréat début juin.La durée du projet est de 70 heures.
La démarche de projet va laisser aux élèves le choix d’utiliser différentes solutions technologiques afin d’obtenir un prototype répondant à un cahier des charges précis.
L’utilisation d’outils informatiques puissants vont permettre de simuler virtuellement l’ensemble des solutions proposées afin de les valider puis de les mettre en œuvre avec des cartes de prototypage.
Exemple d'un projet SIN 2013 : Station météo