Connexion

Vous n´êtes pas identifié(e).

Projet Journal lumineux Raspberry pi sous le tunnel de Toulon

projet sti2d journal lumineux sous un tunnel autoroutier

 On veut sous le tunnel de Toulon détecter le dépassement du taux de CO2 autorisé et mesurer sa température intérieure.
  Avertir les automobilistes grâce à un journal lumineux avec des messages de différentes couleurs :
-de ne pas ouvrir leur fenêtre (utiliser son climatiseur avec recyclage de l'air)
-de ralentir ou de les stopper à l’entrée du tunnel.
Déclencher un système d'aération (ventilateurs) en cas de dépassement de CO2 pour évacuer les fumées des gaz d’échappement ou de température trop élevée.
Interdire la circulation dans le tunnel en bloquant ses entrées avec des barrières automatiques et des feux de signalisation en cas de dépassement d’un seuil critique de CO2 à l’intérieur.
Le journal est connecté sur un réseau LAN (en serveur embarqué) pour qu’un opérateur puisse modifier ou proposer d’autres messages (bouchon,….) avec un site web.
Le site web permet de visualiser le flux vidéo et piloter d'une caméra IP branchée sur ce réseau afin de connaître en temps réel l’état de la circulation sous le tunnel et afficher en temps réel la valeur de température et du CO2.
Une base de données enregistre les valeurs de température et du CO2 avec date et heure associées trois fois par jour (matin, midi et soir) ou lors d’un dépassement de seuils autorisés.


Cahier des charges

1- Gestion des capteurs CO2 (MG-811) et température avec un convertisseur A/N(ADS1015 ADC) en I2c (python3 : smbus2). Un seuil de température et deux seuils de CO2.

2- Piloter un ventilateur en M/A automatique en fonction des informations délivrées par les capteurs avec le Raspberry pi relié à une interface de puissance (relais).

3- Paramétrage de la caméra IP.

4- Mettre en œuvre le journal lumineux (avec son protocole et sa trame de commande spécifique) branché sur la liaison asynchrone avec la carte E-block RS232 sur le Raspberry pi.
Modifier la teneur et la couleur des messages en fonction des capteurs :

- Alarme taux de CO2 trop élevé (rouge)(premier seuil)
- Attention forte température >+35°C (orange)
- Rien à signaler (vert)

5- Mise en place d’une base de données mysql sur le raspberry pi qui stocke tous les jours matin midi et soir ou lorsqu’un seuil alarme choisi par l’utilisateur est dépassé, les mesures de température, CO2, date et heure (python 3).

6- Un serveur Apache va gérer un site web afin que des clients puissent modifier les messages du journal, afficher le flux vidéo, piloter la caméra, afficher en temps réel la température, le CO2 et la possibilité de modifier les seuils de leur alarme.

7-Gestion des modules e-blocks EB063 RF(433Mz) liaison spi :
Lors du dépassement du deuxième seuil de CO2(seuil critique pour la santé) on envoie une information via une liaison RF à des systèmes déportés afin de fermer les barrières automatiques aux entrées et passer en couleur rouge les feux de signalisation. Les barrières seront à nouveaux ouvertes et les feux passeront aux verts lorsque le taux de CO2 repasse sous le premier seuil.

- Coté Raspberry py en Python 3
- Coté E-blocks en Flowcode 6

8- Plateforme déportée qui reçoit les informations de seuils de CO2 en RF va piloter un feu tricolore (vert orange rouge) et gérer la barrière ouverte/fermée.

journal lumineux raspberry pi sti2d sin

    Choix et acquisition du capteur température HTU21D(F) en i2c
    Acquisition et mise en forme du capteur CO2 MG-811 avec CAN en i2c
    Gestion en RS232 de l’affichage journal lumineux
    Commande + carte de puissance du moteur ventilateur
    Paramétrage Caméra IP
    Modules RF (433 MHz) en SPI
    Gestion feu tricolore à LED
    Gestion barrière avec un servomoteur
    Site web dynamique CSS/HTML/JavaScript/PHP sur Raspberry pi
    Base de données Mysql

Projet élèves

(passer la souris sur l'image pour l'agrandir)


REALISATION 2019!