Connexion

Vous n´êtes pas identifié(e).

Projet Robot d’inspection de canalisations

projet sti2d robot d’inspection de canalisations

 Lors de fortes pluies dans notre belle région, les canalisations ont la fâcheuse tendance à déborder ce qui entraine des pollutions importantes sur le littoral Varois. Sur certaines portions, c'est un tiers, voire la moitié des conduites qui sont obstruées par du sable et des déchets en décantation.
 C'est ce qui explique que notre réseau d'assainissement monte en charge de 25 à 33 % par temps de fortes pluies. Afin de diminuer le coût des travaux de rénovation des canalisations l’équipe SIN de la ville de la Seyne/Mer va proposer un robot d’inspection avec caméra afin de délimiter les zones de réparation.

Cahier des charges

1- On désire à partir d’un Raspberry Pi 3,et sa caméra pi, installé sur un module à chenilles, le piloter avec une application web sur un smartphone.

2- Un serveur Apache va gérer un site web afin que des clients puissent piloter le robot et visualiser les images provenant de celui-ci.

3- La caméra pi est gérée par le serveur Motion.

4- Les moteurs sont pilotés par un programme en local(Phyton 3) sur le raspberry pi 3, les ordres de déplacement sur les 2 axes x,y sont envoyés par l’application client web(html5,css3,javascript et Ajax).

5- le serveur apache(sur le raspberry pi) héberge l’ensemble du site. Réseau LAN sans fil AD-HOC, la communication entre le robot et le smartphone est gérée en wifi.

Robot sin sin

    Interface de puissance 2 moteurs DC(TB6612FNG)
    Gestion moteurs (PWM ,GPIO en python 3)
    Mise en place d'un serveur Apache2
    Site web dynamique CSS/HTML/JavaScript/ajax/PHP sur Raspberry pi
    Paramétrage Caméra IP avec Motion

    Projet élèves



    REALISATION 2017!
    Présentation du projet robot en juin 2017 par les élèves

    Travail exemplaire bravo








projet robot sin projet robot sin 2