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Méthodes de référencement des sites élèves
Cette année vous allez créer un site et le mettre en ligne sur un
hébergeur gratuit. Cet hébergement mutualisé alwaysdata utilise les
technologies les plus avancées avec un support technique pointu et
réactif.
Lorsque
vous aurez validé votre site sur W3C
et respecté les consignes données lors des différents TP, nous
mettrons
en ligne vos sites afin que vous puissiez à l’extérieur du lycée
modifier certains paramètres de vos projets installés dans votre classe
(exemple le port MySQL 3306 est ouvert dans notre lycée avec
l’autorisation de la région).
Afin
d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche Yahoo et
Google, je vais vous proposer des méthodes simples et efficaces pour un
site non commercial.
Yahoo France & Bing
S’inscrire sur les outils webmaster de bing avec un compte Microsoft
Choisir vos mots clefs de façon pertinente,afin de parvenir très rapidement en première page, il suffit que vos mots clefs se trouvent dans le nom de domaine.
Exemple sur Yahoo ou Bing si vous avez recherché "sti2d" le premier site proposé sti2d.fr, de même si vous tapez "sti2d sin" vous allez tomber sur sti2d.sin.fr ; toto → toto.fr,…..
Pour
ce moteur de recherche son algorithme analyse en priorité l’url environ
80% du référencement même si votre site est en construction ou que le
contenu intéresse uniquement vos copains, vos parents et vos
professeurs. Cette remarque va pourvoir grandement faciliter votre
référencement.
S’inscrire
sur les outils webmaster
de Google avec un compte Google.
Pour les mots clefs l’url a aussi de l’importance mais uniquement de l’ordre de 20% environ Google n’indiquant pas précisément le poids de chaque critère pour votre référencement je vais quand même par expérience vous indiquer les astuces à utiliser ou à ne pas faire.
Google aime :
La hiérarchie, mettre un titre à chaque page et utiliser les balises de h1,h2,...
Des balises meta description renseignées avec un résumé de votre page (20 à 30 mots).
Qu'il y ait du contenu textuel dans vos pages.
Chargement rapide des pages utiliser l’outil gtmetrix (obtenir des notes > à C).
Les échanges pertinents de lien avec d’autres sites.
Google n'aime pas :
Du contenu recopié sur d’autres sites, les « pompeurs » sont punis par Google.
Des pages identiques attention au doublon involontaire.
Chargement trop long, des photos trop lourdes.
Des centaines d’échanges de lien automatique avec d’autres sites afin d’améliorer votre référencement.
Test des recommandations Google site sin :
Pour
vous inscrire sur ce site afin de récupérer vos cours, TP, tuto je vous
ai indiqué de taper les deux mots clefs suivants : "tsin Langevin" qui sont des mots
très peu utilisés pour être toujours en première place car ce site
étant principalement à destination de vous et de vos parents.
J’ai testé sur ce site sur deux autres mots clefs "sti2d sin" utilisés par l’ensemble des lycées qui ont cette section afin de regarder l’influence sur l’indexation du non-respect de ces recommandations :
J’ai recopié une page du lycée de Lorgues (avec autorisation du collègue) le site a perdu dans le référencement 7 à 10 places.
J’ai mis des photos lourdes qui ont rendu le site lent d’accès le référencement est tombé de 3 à 4 places.
J’ai mis des doublons pages, ces pages sont passées dans les profondeurs de Google.
Les balises méta vides, on eu aucune influence sur la place du site.
Pour remonter,s'inscrire sur quelques annuaires avec un Rank page >5 (note Google de 0 à10 qui permet d'évaluer la popularité d'un site web).
Remarque : sur Yahoo toutes ces manipulations n’ont eu aucune influence sur le référencement.
Conclusion
Le référencement est un métier à part entière dans l’univers du web, ce petit mémento vous permettra de ne pas faire des erreurs grossières. Les algorithmes de recherche s’améliorant toujours il est important de lire les différentes consignes données par Google ou Yahoo.
Dans le cadre du projet sti2d sin vous allez mettre une ou deux pages en ligne, vous pourrez facilement respecter ces recommandations.